Me CEANT, invite du jour a Intersection, sur Caraibes FM

Me CEANT, invite du jour a Intersection, sur Caraibes FM

Par Raoul Junior LORFILS, BIJHC

Aujourd’hui Jean-Monard Métellus reçoit Me Jean-Henry Ceant à l’émission Intersection, sur Caraïbes FM. Tout au long du dialogue avec le public et le journaliste, le notaire répond à des questions sur des sujets variés rapportant aux grands thèmes suivants:

LA DIASPORA

« La Nationalité est dans le coeur. Le passeport d’un pays étranger n’enlève pas réellement à un haitien son Haitianité. »

C’est par ces propos que s’exprime Me Ceant, invite du jour à Intersection, pour répondre à la question de Jean-Monard Métellus, portant sur le statut des haїtiens vivant dans la Diaspora. L’homme d’Etat estime que les membres de « ce » département d’Haiti devraient être autorisés, non seulement à élire, mais aussi à être élus à tous les niveaux dans la vie culturelle, économique et sociopolitique de leur pays d’origine. « Le passeport, pour moi, n’est pas attributif de Nationalité. Je comprends, par contre, que pour ȇtre élus à un poste politique du pays il leur faudra renoncer à leur statut de citoyenneté étrangère pour éviter certaines tentations de dérives. » affirme-t-il.

Cette ferme croyance qu’il a en la force, les potentialités et la vive volonté de la diaspora haïtienne de contribuer au processus du développement de cette merveilleuse terre explique les motifs de ses nombreuses rencontres et tournées tant en Amérique qu’en Europe avec les membres de cette dernière. Pour aller plus loin, le potentiel candidat à la Présidence fait savoir qu’il est temps d’arrêter de considérer les propres fruits de la première République Noire comme des « outsiders », et que le moment est venu de redéfinir la « diaspora » et de la voir autrement. « J’encourage l’inclusion totale de toutes les filles et tous les fils du pays dans la bataille contre la pauvreté, la crasse et l’instabilité. »

Il rappelle qu’il ne tient pas à « angéliser » non plus la diaspora et que le travail de remaniement de mentalité doit-être effectué au sein des deux camps, tant au niveau des haïtiens vivant à l’étranger que ceux qui vivent en Haiti.

EBOLA

Sur la question de l’actuel virus ravageant l’Afrique de l’Ouest: l’Ebola, le notaire félicite les efforts déployés, et les techniques employées, par la Ministre de la Santé Publique et de la Population, pour prévenir Haiti de ce destructeur auquel même les pays les plus avancées ne peuvent faire face. Il conseille, cependant, qu’il y ait une mobilisation citoyenne autour de cette cause. « Pas seulement au niveau du Gouvernement, mais au niveau de l’Etat en général, en association avec les Etats voisins. » Il souligne qu’il faut surtout un système de surveillance fiable au sein des points d’Immigration et d’Emigration afin d’avoir un meilleur contrôle des entrées et les sorties… mais il rejette toute manifestation d’ostracisme à l’encontre des personnes appartenant aux régions déjà infectées.

SUR LA CRISE POLITIQUE ACTUELLE

« Cette situation difficile que nous vivons maintenant découle de notre fonctionnement social, notre culture politique, par rapport à nos charges historiques, comme l’esclavage, la guerre de l’indépendance et tant d’autres expériences. »

Il trouve normal et positif les clivages et les compétitions politiques, mais déplore et condamne le refus radical des uns à collaborer avec les autres dans l’intérêt de la Nation.

« Certains disent qu’ils ont la volonté de faire… mais moi je leur dis qu’il leur faut commencer à lier la parole aux actes. » lâche-t-il calmement.

« Quant aux responsables de cette crise, je ne saurais indexer seulement le Président de la République, quoiqu’il devait avoir organisé des Elections dans le pays depuis plus de trois (3) ans et demie. Le parlement a sa part de responsabilité dans la conjoncture actuelle, ainsi que bien d’autres secteurs. »

LA PROPOSITION DE SORTIES DE CRISE

J-M. Métellus:  Pourquoi dites-vous que votre « Proposition de Sortie de Crise » est la seule qui soit raisonnable…?

J-H. Ceant:          Parce que « TOUT MOUN LADAN L », répond-il illico. (Voir Composition du Conseil d’Etat) ou le texte integral (Proposition de Sortie de Crise par Me Ceant)

UNE PROPOSITION QUI PROMEUT L’IMPUNITE?

J-H. Ceant:          Me Jean-Henry Ceant est contre l’impunité. Par contre, dans le cadre d’une Proposition de Sortie de Crise, j’ai fait tout mon mieux afin de n’y mettre aucun élément irritant. Dans le cas contraire, soyons sérieux, la proposition ne tiendrait pas la route.

MAITRE CEANT ET L’ANCIEN PRESIDENT ARISTIDE SONT-ILS EN CONFRLITS?

J-H. Ceant:          Non. Moi et Jean-Bertrand Aristide n’avons aucun Problème. Certains membres de « Fanmi Lavalas », en revanche, voient en moi un obstacle en se disant que je pourrais leur empêcher d’être président ou même candidat. » (rire).

Pour conclure, après avoir répondu aux nombreuses interrogations du public, l’homme d’Etat qui a déclaré sa candidature le lendemain même des résultats des dernières élections présidentielles, demande au peuple haïtien en général, de le rejoindre dans le lutte qu’il mène avec ferveur contre ce catastrophe que le pays vit au quotidien. Quel que soit l’appartenance politique, religieuse, raciale, sociale de la personne, dès qu’il s’agit de l’intérêt de la Nation haïtienne… TOUT MOUN LADAN L.

Raoul Junior LORFILS

lorfilsraouljr@yahoo.fr

BIJHC (C), Bénévoles Jean-Henry Ceant (pour le Changement)

 

Laisser un commentaire